«

»

Los Angeles Clippers

Les Clippers de Los Angeles (en anglais : Los Angeles Clippers, « les clippers (bateaux à voile) de Los Angeles ») sont une franchise de basket-ball de la NBA basée à Los Angeles, dans l’État de Californie. Le club est l’une des quatre équipes californiennes et l’une des deux équipes de NBA basées à Los Angeles, avec les Lakers de Los Angeles. Les deux entretiennent une rivalité depuis plusieurs années et jouent leurs matchs à domicile dans la même salle : le Staples Center. Les Clippers évoluent au sein de la Conférence Ouest, dans la Division Pacifique.

Depuis la création du club en 1970, les Clippers se sont distingués par leurs performances médiocres, n’atteignant que très rarement les playoffs. Toutefois, grâce au recrutement de jeunes talents comme Blake Griffin (premier choix de la draft NBA 2009) et Chris Paul, au début des années 2010, le club connaît ses premiers succès et devient champion de sa division en 2013 et 2014.

Avant de s’installer à Los Angeles, l’équipe était basée à Buffalo, sous le nom de Buffalo Braves (1970-1978), puis à San Diego (1978-1984). Les Clippers sont aussi surnommés « Lob City » en raison des nombreux alley-oops réalisés par ses trois joueurs emblématiques Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan. La devise du club est « Energy, focus, no excuses ».