«

»

Los Angeles Lakers

Les Lakers de Los Angeles (en anglais : Los Angeles Lakers, « les habitants des lacs de Los Angeles ») sont une franchise de basket-ball évoluant en NBA basée à Los Angeles (Californie). Elle joue ses matchs à domicile au Staples Center. Fondés en 1947, les Lakers détiennent l’un des plus beaux palmarès de la NBA et possèdent de nombreux records comme le nombre total de victoires (3 027), et le plus grand nombre de participations aux finales NBA (31).

Avec seize titres NBA, c’est la seconde franchise la plus titrée, après les rivaux historiques de Boston et leurs dix-sept titres. En 2012, c’est la franchise la plus riche de la NBA avec une valeur financière de plus de 900 millions de dollars selon le magazine Forbes, mais en 2014 elle cède cette place de franchise NBA la plus riche au profit des Knicks de New York qui la devance de 100 millions de dollars (1,4 milliard contre 1,3 pour les Lakers). En outre, le club est l’une des quatre franchises NBA basées en Californie, avec les Clippers de Los Angeles, les Kings de Sacramento et les Warriors de Golden State.

Le club a en outre vu évoluer quelques-uns des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball, tels que Elgin Baylor, Jerry West, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.