«

»

Sacramento Kings

Il y a rivalité entre ces deux équipes NBA qui sont d’ailleurs dans la même division (Pacific Division), ce qui implique au minimum quatre confrontations par saison. Cette rivalité est récente, elle commence en 2000. L’opposition nord de la Californie (Sacramento) & sud de la Californie (Los Angeles) ainsi que le fait que Sacramento soit la capitale californienne et Los Angeles la plus grande ville de l’État.

Sur plan sportif, dans les années 2000 les deux franchises luttent pour les premières places de la ligue et par quelques déclarations, comme celle de Shaquille O’Neal qui surnommait les Kings les « Sacramento Queens » (Reines de Sacramento par opposition aux rois, kings en anglais). L’entraîneur, Phil Jackson, quant à lui surnommait la ville « Cow Town » littéralement la « ville des vaches » à ces provocations les fans des Kings répondirent par des concerts de cloches à vaches lors des matchs. En outre, un scandale éclate lorsque l’opinion public apprend que Phil Jackson fait préparer à ses Lakers les confrontations contre les Kings en leur projetant des images d’Adolf Hitler, au prétexte que Rick Adelman lui ressemble vaguement : “Ils voient le type sur la vidéo, et puis ils partent jouer contre l’équipe du type sur la vidéo”, déclare l’entraîneur Angelino pour se justifier.

La rivalité atteint son paroxysme en 2002 lors de la finale de conférence ouest. Lors du match 4 Robert Horry met un trois points à la dernière seconde et donne la victoire au Lakers, une polémique sur l’arbitrage lors du match 6, et finalement les Lakers sortent les Kings en sept matchs 4-3. Sans compter, l’altercation entre Doug Christie (Kings) et Rick Fox (Lakers) d’abord en match puis dans les coulisses résultant par des matchs de suspensions.

Aujourd’hui la rivalité est dormante. Cela est dû aux départs de joueurs majeurs des deux côtés comme le Shaq, Fox, Chris Webber ou Christie, auxquels il faut ajouter que les Kings et les Lakers sont en reconstruction. La rivalité est donc moins forte mais les confrontations sont toujours attendues.